Dans le petit monde des « Bad USB » j’ai voulu testé une version basée sur un chipset Arduino :
Le principe de base reste le même que pour la célèbre Rubber Ducky : la clef USB est en réalité un périphérique USB de type HID (Human Interface Device), un clavier, qui une fois reconnu par le système envoie la séquence de frappes clavier prévue par le script de l’attaquant.
Le script peut être tout et n’importe quoi, d’un simple Hello World , au vol de clé Wifi en passant par la récupération des mots de passe Windows via Mimikatz.
En pratique cela se passe comment ?
Il est nécessaire de disposer de l’IDE Arduino, au moment des tests je disposais de la version 1.8.5.
Ensuite il faut configurer l’IDE pour lui indiquer qu’il s’agit d’une carte de type Arduino Leonardo.
Pour le script, rien de très compliqué.
Ci-joint un petit exemple pour Windows dont le but est de télécharger une image sur Internet puis de l’afficher à l’écran :
#include "Keyboard.h" #include "Mouse.h" void typeKey(int key) { Keyboard.press(key); delay(100); Keyboard.release(key); } /* Init function */ void setup() { // Begining the Keyboard stream Keyboard.begin(); // Wait 500ms delay(5000); Keyboard.press(KEY_LEFT_GUI); Keyboard.releaseAll(); delay(200); Keyboard.print("powershell"); delay(1500); typeKey(KEY_RETURN); delay(1000); Keyboard.print("$client = new-object System.Net.WebClient"); typeKey(KEY_RETURN); delay(150); Keyboard.print("$client.DownloadFile('https://cdn.pixabay.com/photo/2018/05/07/10/48/husky-3380548_960_720.jpg','C:/Temp/cat.jpg')"); typeKey(KEY_RETURN); delay(150); //Keyboard.print("gci -Path 'C:/Temp/' -Filter 'cat.jpg' | ii ; exit"); Keyboard.print("gci -Path 'C:/Temp/' -Filter 'cat.jpg'"); typeKey(KEY_RETURN); delay(150); Keyboard.print("ii 'C:/Temp/cat.jpg','C:/Temp/cat.jpg' ; exit "); delay(150); typeKey(KEY_RETURN); //Keyboard.press(KEY_MENU); // Ending stream Keyboard.end(); } /* Unused endless loop */ void loop() {}
Ensuite il n’y a plus qu’à envoyer le script, que dis-je téléverser le script, dans la clef USB :
Et le tour est joué ! Le script se déclenche automatiquement (un peu comme un autorun même si cela n’a strictement rien à voir) :
et voila le résultat 🙂
Petit souci que j’ai rencontré : de base le mapping des touches est prévue pour un clavier QWERTY…Donc autant dire que la première fois le script a fait n’importe quoi.
En cherchant un peu j’ai localisé le coupable : il s ‘agit du fichier Keyboard.cpp dans Arduino. Il suffit soit de l’adapter, soit de trouver une version pour AZERTY toute faite sur Internet.
La modification porte sur le tableau _asciimap, ci-joint une version pour claviers AZERTY :
const uint8_t _asciimap[128] = { 0x00, // NUL 0x00, // SOH 0x00, // STX 0x00, // ETX 0x00, // EOT 0x00, // ENQ 0x00, // ACK 0x00, // BEL 0x2a, // BS Backspace 0x2b, // TAB Tab 0x28, // LF Enter 0x00, // VT 0x00, // FF 0x00, // CR 0x00, // SO 0x00, // SI 0x00, // DEL 0x00, // DC1 0x00, // DC2 0x00, // DC3 0x00, // DC4 0x00, // NAK 0x00, // SYN 0x00, // ETB 0x00, // CAN 0x00, // EM 0x00, // SUB 0x00, // ESC 0x00, // FS 0x00, // GS 0x00, // RS 0x00, // US 0x2c, // ' ' 0x38, // ! 0x20, // " 0x20, // # :TODO 0x30, // $ 0x34|SHIFT, // % 0x1E, // & 0x21, // ' 0x22, // ( 0x2d, // ) 0x31, // * : done 0x2e|SHIFT, // + 0x10, // , 0x23, // - 0x36|SHIFT, // . 0x37|SHIFT, // / 0x27|SHIFT, // 0 0x1e|SHIFT, // 1 0x1f|SHIFT, // 2 0x20|SHIFT, // 3 0x21|SHIFT, // 4 0x22|SHIFT, // 5 0x23|SHIFT, // 6 0x24|SHIFT, // 7 0x25|SHIFT, // 8 0x26|SHIFT, // 9 0x37, // : 0x36, // ; 0x64, // < Done 0x2e, // = 0x64|SHIFT, // > Done 0x10|SHIFT, // ? 0x38 -> 0x10 OK 0x1f, // @ TODO 0x14|SHIFT, // A 0x05|SHIFT, // B 0x06|SHIFT, // C 0x07|SHIFT, // D 0x08|SHIFT, // E 0x09|SHIFT, // F 0x0a|SHIFT, // G 0x0b|SHIFT, // H 0x0c|SHIFT, // I 0x0d|SHIFT, // J 0x0e|SHIFT, // K 0x0f|SHIFT, // L 0x33|SHIFT, // M 0x11|SHIFT, // N 0x12|SHIFT, // O 0x13|SHIFT, // P 0x04|SHIFT, // Q 0x15|SHIFT, // R 0x16|SHIFT, // S 0x17|SHIFT, // T 0x18|SHIFT, // U 0x19|SHIFT, // V 0x1d|SHIFT, // W 0x1b|SHIFT, // X 0x1c|SHIFT, // Y 0x1a|SHIFT, // Z 0x0c, // [ TODO 2F 0x31, // bslash 0x0d, // ] TODO 30 0x2F, // ^ 0x25, // _ 0x35, // ` TODO 0x14, // a 0x05, // b 0x06, // c 0x07, // d 0x08, // e 0x09, // f 0x0a, // g 0x0b, // h 0x0c, // i 0x0d, // j 0x0e, // k 0x0f, // l 0x33, // m 0x11, // n 0x12, // o 0x13, // p 0x04, // q 0x15, // r 0x16, // s 0x17, // t 0x18, // u 0x19, // v 0x1d, // w 0x1b, // x 0x1c, // y 0x1a, // z 0x2f|SHIFT, // 0x31|SHIFT, // | TODO 0x30|SHIFT, // } TODO 0x35|SHIFT, // ~ TODO 0 // DEL };
Ensuite libre cours à votre imagination !